Les versions de profils système peuvent avoir différentes utilisations. Elles peuvent permettre de résoudre les différents problèmes liés à la complexité de la gestion des stations de travail et des serveurs.
Vous avez un ordinateur portable ?
Avez-vous un jour souhaité disposer d'un ensemble de fichiers de configuration pour le bureau, d'un autre pour la maison et d'un troisième pour le site d'un client ? Et de pouvoir passer d'une configuration à l'autre, à volonté, et ce, même au démarrage du système ?
De plus, vous souhaiter pouvoir partager certains aspects de votre configuration système entre ces trois sites.
Faites-vous des choses de plus en plus compliquées avec Linux ces derniers temps ?
Avez-vous déjà souhaité pouvoir geler un paramètrage qui fonctionne et ensuite en expérimenter d'autres pendant l'absence des utilisateurs ?
Avez-vous déjà été appelé en pleine nuit à cause d'une configuration défaillante ? L'utilisateur doit être de retour dans quelques heures et vous n'êtes pas capable de remettre le système en fonctionnement alors que vous tentiez de l'améliorer.
Eh bien, si vous répondez oui à n'importe laquelle de ces questions, alors Les versions de profils système sont pour vous.
Un profil système est défini par un ensemble de fichiers de configuration. Ces fichiers de configuration appartiennent à différents sous-systèmes. Quelquefois un fichier appartient même à deux sous-systèmes ou plus.
Une version est constituée de tous les fichiers de configuration qui définissent un état spécifique de votre ordinateur. En changeant de version de profil, vous sauvegardez effectivement les fichiers de configuration courants dans une zone de stockage spéciale (/etc/linuxconf/archive) et vous restaurez les fichiers de la nouvelle version activée.
L'échange de tous les fichiers de configuration d'un profil en cours d'utilisation par d'autres fichiers de configuration n'est pas toujours très utile. Par exemple, on peut définir deux versions de profil système : un pour le bureau et un autre pour la maison. Quelques sous-systèmes sont identiques pour les deux environnements et l'on peut s'attendre à ce que lorsqu'on modifie un aspect de son portable Linux à la maison, on puisse retrouver les mêmes modifications le lendemain matin au bureau.
Quelquefois, on peut souhaiter voir les deux environnements évoluer séparément. En fait, on a besoin de pouvoir contrôler sous-système par sous-système comment les choses sont sauvegardées/restaurées entre les différentes versions de profil système.
Linuxconf utilise le système RCS pour sauvegarder les copies des différents fichiers. RCS est utilisé pour garder un historique de l'état des fichiers de configuration. Cela sera utilisé un jour dans Linuxconf pour créer des rapports d'audit montrant comment les différents sous-systèmes ont été gérés au cours du temps.
La technologie d'archivage peut évoluer un jour pour utiliser un serveur d'archives. Ceci permettrait de pouvoir suivre efficacement les modifications de configuration sur de nombreux serveurs et stations de travail.