Page suivante Page précédente Table des matières

5. Comment déboguer une configuration

La plupart des erreurs faites en configurant des domaines virtuels sont relatives au DNS. Voici quelques tests que vous pouvez effectuer pour vérifier que votre configuration est correcte.

Un conseil : Utiliser un client POP (programme de messagerie) n'est pas efficace pour tester ce genre de configuration. Ces programmes ne sont pas instructifs du tout dans un tel cas. Soit ils marchent, soit ils ne marchent pas.

5.1 Vérifier le DNS

Pour chaque domaine virtuel, vous devez avoir fait quelque travail sur le DNS. Nous utiliserons le domaine va.toto.fr comme exemple. En voici les étapes :

Le MX

La commande

        nslookup -q=mx va.toto.fr
       

devrait afficher quelque chose d'utile. Le nom au moins du serveur de messagerie devrait être obtenu avec son adresse IP. C'est soit mailhost.va.toto.fr, soit le nom officiel du serveur. Le nom obtenu n'est pas nécessairement dans le domaine va.toto.fr. Il doit cependant pointer vers le bon serveur physique.

Le serveur virtuel de messagerie

mailhost.va.toto.fr doit être défini dans le DNS. J'utilise ici mailhost, mais ça peut être pop.va.toto.fr, ou autre chose. La commande suivante

        nslookup mailhost.va.toto.fr
       

devrait produire un numéro IP. De plus, la commande suivante

        nslookup le_numero_IP_obtenu
       

devrait afficher mailhost.va.toto.fr. Si ce n'est pas le cas, c'est que le serveur POP virtuel ne marche pas du tout. Réellement. Fin de la partie. Vous avez besoin d'avoir une recherche inverse correcte sur ce numéro IP. Linuxconf le fait de façon magique si le domaine spécial de recherche inverse est défini dans le même DNS que le domaine virtuel.

Si les deux réponses (de nslookup) sont correctes, vous avez fait le plus dur.

Y a-t-il un serveur en écoute

Tapez alors la commande suivante :

        telnet mailhost.va.toto.fr
       

Elle devrait vous connecter au serveur physique. Cela prouve que l'alias IP est correctement installé.

Y a-t-il un serveur POP virtuel en écoute

Tapez la commande suivante pour voir si vpop3d est correctement installé. Si la commande produit le message correct, tout devrait aller.

        telnet mailhost.va.toto.fr pop-3
       

Vous devriez obtenir

        +OK Virtual va.toto.fr POP3 Server (Version 1.004) ready.
       

va.toto.fr est ici la clef. Si vous n'obtenez pas ceci, alors le domaine virtuel n'est tout simplement pas défini, ou vpop3d n'est pas installé dans /etc/inetd.conf.

Un outil pour faire une vérification rapide

Le script

/usr/lib/linuxconf/lib/checkvdomain
peut être utilisé pour faire une vérification rapide de l'installation de vpop3d pour un domaine virtuel. Exécutez-le sans argument pour en apprendre plus.

Le script

/usr/lib/linuxconf/lib/testalldomain
lit le fichier
/etc/named.boot
et extrait tous les domaines qu'il définit. Il exécute alors le script checkvdomain (en supposant qu'il existe une machine virtuelle de messagerie pour chaque domaine virtuel) sur chaque domaine. Il signale si le domaine est correctement configuré ou non. Utile pour l'administration de tonnes de domaines virtuels.


Page suivante Page précédente Table des matières