Page suivante Page précédente Table des matières

2. Fixer les paramètres par défaut

Vous devez définir les différents paramètres par défaut qui sont hérités par chaque compte. Quelques champs de ce dialogue n'ont pas leur contrepartie dans le dialogue ppp d'un compte: ils affectent le comportement du script ppplogin.

2.1 Utiliser pppd 2.3 (ou supérieur)

Il y a actuellement deux versions du démon PPP en utilisation: pppd 2.2 et 2.3. Malheureusement, une option clé a été renommée en 2.3, ce qui fait qu'un simple script ppplogin ne peut fonctionner pour les deux. Cette case à cocher indique au script ppplogin de supporter l'un ou l'autre.

2.2 Allouer l'adresse IP distante en fonction du nom tty (ie du port)

Cette case à cocher indique au script ppplogin d'utiliser simplement le nom du tty pour l'adresse IP distante. Ceci assume qu'il y ait une entrée dans le DNS qui associe une adresse IP au nom du tty dans votre domaine. Vous avez quelques entrées comme cela (indépendant de la case) :

        ttys0.votre_domaine.com  x.y.z.1
        ttys1.votre_domaine.com  x.y.z.2
        etc...
        

Notez que c'est une très bonne idée d'allouer les adresses IP de cette façon. En utilisant cette stratégie, vous évitez complètement les fichiers /etc/ppp/options.tty. Quand vous ajoutez de nouveaux modems à votre serveur, vous assignez simplement une adresse IP par modem (par tty) dans le DNS et cela est fait.

A moins que vous ne sélectionnez cette option, vous devez soit entrer l'adresse IP manuellement (prochain champ) soit le faire par vous-meme...

2.3 Proxy arp (simuler le client distant sur le réseau local)

Vous etes autorisé à allouer des adresse IP de votre réseau local. En utilisant l'option proxy arp, vous activez un protocole de routage limité qui dit aux autres machines de votre réseau que votre serveur PPP est la passerelle pour le client PPP distant. Votre serveur PPP devient un routeur. Soyez sur(e) d'activer le routage dans le menu "réseau/routage et passerelle par défaut".

Si vous utilisez les adresse IP d'un autre réseau, vous aurez alors besoin, soit de routes statiques, soit d'un autre protocole de routage pour informer les autres machines que votre serveur est la passerelle pour ce réseau. Le module pppdialin ne prends pas en compte cela.

2.4 Temps d'inactivité

Après une période d'inactivité, le démon ppp peut déconnecter le lien. Vous devez spécifier ceci en secondes. 0 siginifie que la fonctionalité n'est pas utilisée.

2.5 Temps de connexion maximum

Ceci fixe la durée maximum d'une session PPP. Ceci ne correspond pas à une option du démon PPP, mais un moniteur de session peut utiliser cette information pour tuer une session qui dure trop longtemps. Une valeur à zéro désactive cette fonctionalité.

Dans le future, nous nous attendons à livrer une solution complète pour cela (un moniteur)

2.6 Adresse IP locale

Entrez ici l'adresse IP utilisée pour la partie locale de la connexion. Toutes les sessions PPP partagent la meme. On utilise souvent l'adresse de la carte Ethernet.

2.7 DNS Primaire

Entrez ici l'adresse de votre DNS primaire. Cette adresse sera passée au client en utilisant le protocole PPP. Aussi n'y-a-t-il aucun besoin pour l'utilisateur de configurer le DNS.

2.8 DNS Secondaire

Si vous avez deux DNS, entrez l'adresse IP ici.

2.9 Autres options PPP

Le démon PPP à beaucoup d'options. Vous pouvez indiquer ici des options non prises en compte par ce dialogue.

2.10 Commande de post-connexion

Entrez ici le chemin et l'argument de la commande qui sera exécutée une fois la connexion établie. Ceci est optionnel.

2.11 Commande de post-déconnexion

Entrez ici le chemin et l'argument de la commande qui sera exécutée une fois la connexion terminée. Ceci est optionnel.


Page suivante Page précédente Table des matières