Nous vous montrerons ici comment configurer un alias IP et nous vous aiderons à en créer un facilement.
Dans le dialogue des alias IP, définir une plage complète d'alias IP. Cela sera fait une fois pour toute. Supposons que le réseau eth0 soit 192.168.1.0 et qu'il y a une section inutilisée. Entrons alors
192.168.1.50-100
qui allouera 51 alias IP attendant d'être utilisés.
Maintenant, dans le menu "Configurer le serveur de nom", sélectionnez l'entrée "espace d'allocation IP". Entrez la plage et donnez lui une petite description comme "Domaines virtuels". Le DNS n'est pas forcément sur la machine où vous définissez les alias IP.
Allez dans le DNS et ajoutez une machine pour le domaine, générallement www.nouveau_domaine. Pour l'adresse IP, appuyez sur CTRL-X et Linuxconf vous proposera la première adresse IP disponible dans la plage d'adresse IP. Sélectionnez ce nombre.
Ensuite allez dans la configuration du serveur web et ajoutez une section pour le nouveau domaine www. Répetez cet étape autant de fois que nécessaire jusqu'à épuisement des adresses IP aliasées.
En utilisant cette stratégie (définir les alias d'abord, en informer le DNS et les utiliser ensuite), vous éviterez beaucoup d'erreurs.