Page suivante Page précédente Table des matières

1. Définir des alias

Les alias IP sont appelés ainsi parce que ce sont des adresses IP alternatives pour une carte réseau. Quelques logiciels peuvent utiliser différentes configurations en se basant sur l'adresse IP de destination de la requette. les serveurs web (httpd) et le serveur POP virtuel livré avec Linuxconf en font partis.

Un alias est associé à une carte réseau. Linuxconf vous fournit une liste des cartes réseaux actives. (Les alias ne peuvent être mis que sur des cartes réseaux actives). Bien que n'importe quelle carte puisse être choisie, il est souvent plus simple de sélectionner la première carte réseau Ethernet de l'ordinateur (eth0). De plus, l'utilisation d'adresses IP provenant du même sous réseau que l'adresse IP primaire de la carte simplifiera le routage.

Vous n'avez pas à dire aux autres machines du réseau ce que vous faites. Cela marchera tout simplement.

Si vous prenez des adresses IP indépendantes du réseau de la carte Ethernet, vous aurez besoin de définir un routage spécial pour les autres machines du réseau. Votre serveur aura l'apparence d'une passerelle vers un "réseau privé". Ceci est souvent fait en pratique quand vous avez besoin d'un nombre important d'alias, outrepassant le nombre d'IP libres sur le réseau local.

Une fois que vous avez sélectionné un périphérique réseau, vous vous retrouvez dans une simple boite de dialogue avec beaucoup de lignes vides. Entrez juste les alias (adresses IP) que vous désirez associer à cette carte. Si vous avez besoin de plus de lignes, utilisez le bouton Ajouter.


Page suivante Page précédente Table des matières