Linuxconf utilise des protocoles spéciaux pour l'administration à distance et la gestion des clusters. Ces protocoles peuvent être encapsulés facilement pour améliorer ou la disponibilité ou la sécurité.
Un bon outil d'encapsulation est ssh (secure shell). ssh remplace avantageusement des commandes comme rlogin, rsh, rcp et telnet. Il fait la même chose (et plus) que ces programmes en y ajoutant du cryptage et de la compression.
ssh est aussi très utile pour interconnecter deux processus distancts par un canal sécurisé, car encrypté. C'est la manière dont Linuxconf se sert de ssh.
En installant des comptes spéciaux sur des postes de travail et des serveurs, vous serez en mesure de l'utiliser sans même le savoir à travers Linuxconf. Cette partie est expérimentale et là encore, les commentaires sont bienvenus.
Linuxconf utilise ssh pour établir la connection. Il attend qu'un compte spécial "netadm" existe sur la machine distante. Cet utilisateur "netadm" doit avoir sa variable d'environnement $SHELL positionnée sur
/usr/lib/linuxconf/lib/netadmshell
Ce compte n'a pas besoin de mot de passe. L'idée est que Linuxconf est lancé tout de suite après la création de ce compte, qui demandera le mot de passe de root pour son protocole de gestion à distance.
Avec le système de contrôle d'accès de ssh, vous pouvez limiter les personnes qui peuvent accéder à la machine de cette manière. Mais de toutes façons il faut le mot de passe de root pour y accéder.