Une fois que les versions de profil système ont été définies, on peut permuter de l'une à l'autre. Linuxconf préserve les fichiers de configuration de tous les sous-systèmes qui ne sont pas partagés entre deux versions. Ensuite, il restaure les fichiers de configuration de la nouvelle version choisie.
Dans le panneau de contrôle, on trouve l'option du menu changement de version de système. Ce menu affiche la liste de toutes les versions disponibles (sauf celle qui est actuellement active). Il suffit d'en choisir une et c'est tout.
Vous pouvez souhaiter voir le menu Activation des modifications du panneau de contrôle ou laisser Linuxconf mettre en action les modifications.
Au démarrage, une option permet de choisir sa version de profil. De même que pour l'option du panneau de contrôle, ceci entraîne l'archivage de la version courante et la restauration de la nouvelle. Linuxconf peut alors démarrer en utilisant les nouveaux fichiers de configuration.
Des fonctionnalités limitées, pour agir sur l'archivage, sont disponibles à partir de la ligne de commande. Les options tapées sur la ligne de commande n'ont d'effet que sur la version courante. Elles sont pratiques pour faire des essais et revenir en arrière. Il faut se rappeler que RCS est utilisé pour sauvegarder les fichiers. Cela signifie que l'on peut retrouver une très vieille copie d'un fichier de configuration si besoin est. Linuxconf ne supporte cependant pas encore cela. Il vous faut fouiller dans /etc/linuxconf/archive.
La commande
linuxconf --archive [ sub-system ... ]
permet de sauvegarder le fichier de configuration de quelques sous-systèmes. Si l'on omet de donner les noms des sous-systèmes, alors tous les sous-systèmes sont sauvegardés.
La commande
linuxconf --extract [ sub-system ... ]
permet de restaurer le fichier de configuration de quelques sous-systèmes. Si l'on omet de donner les noms des sous-systèmes, alors tous les sous-systèmes sont restaurés.