Linuxconf est un utilitaire de configuration interactif. Il peut être utilisé en tant qu'utilitaire de commande en ligne. Ceci est utile pour faire des scripts. De plus, Linuxconf a plusieurs alias permettant d'entrer directement dans l'une de ses fonctionalités. En voici quelqu'uns.
dnsconf --newdomain domaine [ domaine-modèle]Installe un domaine dans le DNS. Optionnellement, utilise un domaine comme modèle pour remplir les différents champs de définition du domaine. Ceci inclus les annonces du DNS (y compris mail) et les différents délais.
dnsconf --set nom_de_machine IP ...Installe une définition de machine dans la configuration DNS. Cela va mettre à jour le domaine et la résolution inverse des adresses IP.
dnsconf --set nom_de_machine --fromrange nom_de_la_plageInstalle une définition de machine. Linuxconf alloue automatiquement l'adresse IP en donnant la première adresse IP disponible de la plage indiquée.
dnsconf --setcname nom_d'alias vrai_nomInstalle un alias pour une machine dans la configuration DNS.
dnsconf --setfromip nom_de_machine ipInstalle une définition de machine dans le DNS. Cela va mettre à jour le domaine et le mappage inverse des adresses IP. Contrairement à l'option --set, cela va effacer les autres entrées qui pointent sur cette adresse IP. Cette fonctionalité est offerte afin de faciliter les mises à jour automatique du DNS à partir d'un serveur DHCP.
dnsconf --setmx nom_de_machine_ou_domaine serveur_de_messagerie ...Installe un ou plusieurs champ MX pour une machine ou un domaine dans le DNS. L'ordre est utilisé pour fixer la préférence d'utilisation des serveurs de messagerie.
dnsconf --setns nom-de-machine_ou_domaine serveur_de_messagerie ...Installe un ou plusieurs enregistrement NS pour une machine ou un domaine dans la configuration DNS.
dnsconf --unset nom de machineEnlève toutes les références à une machine (champs A et PTR) dans la configuration DNS.
fsconf --checkVérifie et corrige le fichier /etc/fstab .
linuxconf --archive [sous-système ...]Archive les fichiers de configuration du système actuel. Optionnellement, vous pouvez spécifier une liste de sous-systèmes à archiver. Sans plus d'arguments, Linuxconf archivera tous les sous-systèmes.
linuxconf --diff [sous-système ...]Compare la configuration courante avec la dernière version stockée dans l'archive de la version courante. Optionnellement, vous pouvez spécifier une liste de sous-systèmes à analyser. Sans plus d'arguments, Linuxconf comparera tous les sous-systèmes.
linuxconf --extract [sous-système ...]Extrait la dernière copie archivée des fichiers de configuration. Optionnellement, vous pouvez spécifier une liste de sous-systèmes à extraire. Sans plus d'arguments, Linuxconf extraira tous les sous-systèmes. Cela écrasera les fichiers de configuration avec ceux de la copie dans l'archive : Utilisez avec précaution !!!
linuxconf --history [sous-système ...]Montre le log de l'archive de tous les fichiers de configuration du système actuel. Optionnellement, vous pouvez spécifier une liste de sous-systèmes. Sans plus d'arguments, Linuxconf analysera tous les sous-systèmes.
linuxconf --guiLinuxconf lancera le mode GUI (graphique) même s'il est configuré différemment (voir le menu des fonctionalités)
linuxconf --guiprotoCeci dit à Linuxconf qu'il a été démarré à partir d'une surcouche graphique du GUI, qui attends des commandes GUI. L'utilisation tel quelle sur la ligne de commande est inutile. Voici quelques exemples.
remadmin --exec linuxconf --guiproto
remadmin --exec ssh un_serveur linuxconf --guiproto
linuxconf --shutdownAmmème directement à la boite de dialogue d'arrêt. Utile pour configurer un bouton dans votre environnement graphique X.
linuxconf --textLinuxconf opérera en mode texte même sous X11. Cela peut être utile pour des stations surchargées où le mode texte est plus rapide.
netconf --connect configppp [--fore]Etablit un lien
PPP
utilisant la spécification
configppp . Optionnellement reste en avant-plan
(option --fore).
netconf se terminera (en l'abscence de l'option --fore)
seulmement quand le lien est ouvert ou que la connexion
a échouée. Un code de retour utile est utilisé. Cela
permet facilement de réaliser des scripts de cette
manière :
#!/bin/sh
if netconf --connect config
then
vous pouvez utiliser le réseau à partir
de maintenant
else
la conexion a échouée
fi
netconf --dialctlCela vous présente la liste de toutes les configurations PPP/SLIP sortantes et vous présente pour chacune leur statut (connecté ou non). Quand vous en sélectionner une, Linuxconf vous proposera de connecter/déconnecter ce lien. Vous avez besoin du privilège correspondant ou du mot de passe du roor pour effectuer cela. Cette commande vous amène au même endroit que l'option "Activer/Terminer des liens PPP" du panneau de contrôle. Cette commande est destinée à être utilisée pour inclusion dans un menu de l'environnement de travail d'un utilisateur.
netconf --disconnect configpppTermine une connexion
PPP
.
netconf --resetfwDésactive le filtrage de paquets (Firewall) complètement. Ceci est normallement utilisé comme une commande d'urgence pour ramener à la vie un réseau après application d'une règle de firewall trop sévère. netconf --update réactivera ces règles.
netconf --runlevel local | client | serverFait passer la station vers un mode opératoire différent.
netconf --statusVérifie ce qu'il faut faire pour synchroniser la station avec sa configuration.
netconf --updateSynchronise la station avec la configuration actuelle. (fait ce que
netconf --status
indique qu'il y a à
faire.
userconf --adduser userid groupe nom_utilisateur shellCeci crée un compte utilisateur avec les quotas de disque par défaut. Le répertoire HOME (en utilisant le répertoire de base par défaut) est crée proprement à partir du répertoire /etc/skel. Vous pouvez utiliser la commande passwd -P pour donner un mot de passe au nouveau compte.
userconf --deluser useridCeci détruit un compte