En configurant un système Linux exécutant
Sendmail
vous devez ou pouvez faire les choses suivantes:
Vous devez au minimum spécifier l'usage que vous voulez faire de votre ordinateur, en ce qui concerne la messagerie: est-ce une station de travail ou bien le serveur de messagerie ? Quel est le domaine utilisé pour la messagerie ? Etc ...
Vous pouvez configurer des exceptions dans le routage. Si vous connaissez un raccourci vers un site ou un domaine spécifique, vous pouvez le dire à Sendmail ici. C'est spécialement utile pour connecter des sites uucp à l'Internet.
Ceci vous permet de faire du routage de messagerie basé sur l'utilisateur et le domaine de destination. Ainsi, il est possible de manipuler des messages pour un domaine d'une certaine manière, et faire quelques exceptions pour certains utilisateurs de ce domaine. Cette fonctionnalité n'est pas une alternative aux alias d'utilisateurs quoiqu'il fasse à première vue la même chose.
Vous pouvez définir des filtres remplaçant l'utilisateur et/ou le domaine expéditeur d'un message par un autre utilisateur et/ou un autre domaine. Ceci est adroit pour quelques passerelles de messagerie fonctionnant mal, qui envoient des messages avec une adresse de retour boguée. Si votre serveur Linux est sur son chemin, vous pouvez arranger ça.
Ceci permet à votre serveur de router des messages électronique vers votre fax. Il supporte diverses règles de contrôle d'accès. Courrier vers fax offre le protocole universel pour faxer depuis un ordinateur. Facile d'utilisation et utilisable par n'importe quel utilisateur ou système d'exploitation.
Un domaine de messagerie virtuel vous permet de créer une liste indépendante d'utilisateurs par domaine, sur le même serveur. De plus, chaque domaine de messagerie virtuel peut avoir son propre administrateur.
Cette aptitude simplifie la gestion des comptes utilisateurs puisque chaque domaine a sa propre liste. De plus, un domaine de messagerie virtuel peut être déplacé d'un serveur à un autre très facilement pour équilibrer les chargements.
Un plus pour les grandes organisations, ISP, etc...
Quelques utilisateurs voudront recevoir leurs messages électroniques sous différents noms, ou vous voulez créer un `pseudo'-utilisateur et diriger le courrier de celui-ci vers un utilisateur réel.
Les domaines virtuels ont leur propre liste d'alias utilisateur.
Sendmail est configuré en utilisant le fichier
/etc/sendmail.cf
.
Ce fichier contient des commandes de configuration
scrément complexes ayant plus l'air d'un langage
de programmation que d'un fichier de configuration.
Pour cette raison, ce fichier n'est pas édité
par Linuxconf mais généré à partir
de rien à chaque fois.
Lorsque vous choisissez cette option, Linuxconf vous demande de confirmer que vous vous réellement regénérer ce fichier.
Si vous faites des modifications dans la configuration de sendmail avec Linuxconf, il vous proposera de générer un nouveau sendmail.cf pour rendre ces changements actifs.
Voir les commentaires au début du fichier
/etc/sendmail.cf
pour voir comment il est
construit et comment des modifications
peuvent être faites à la main.
Ce dialogue vous permet d'enter les adresses email, domaines et numéros IP desquels vous ne voulez jamais recevoir de message.
Vous pouvez entrer les machines et réseaux pour lesquels vous acceptez de retransmettre des messages. Vous entrez généralement ici les IP de votre propre réseau où se trouvent d'autres serveurs sendmail ou les stations de travail des utilisateurs.
Identique à la précédente, sauf que vous entrez des nom de machines et de domaines plutôt que des numéros IP.
Vous entrez les noms, numéros IP, réseaux et domaines pour lesquels vous acceptez de retransmettre des messages.