Page suivante Page précédente Table des matières

4. Déplacement des fichiers de configuration de LILO

Quelquefois, on peut désirer jouer avec les fichiers de configuration de Lilo. La bonne nouvelle c'est que, en premier lieu, on peut les déplacer, ensuite on peut en informer Linuxconf. Allez simplement au menu "Liste de tous les fichiers de configuration" faites-le défiler jusqu'à la ligne /etc/lilo.conf et sélectionnez le bouton edit. Entrez le nouveau chemin d'accès au fichier de configuration de LILO. Faites attention au fait que LILO s'attend à trouver son fichier de configuration dans /etc/lilo.conf. Après son déplacement, le fichier doit se trouver dans un sous-répertoire contenant un sous-répertoire etc dans lequel il faudra placer le fichier lilo.conf, par exemple, /mnt/tmp/etc/lilo.conf.

4.1 De toute façon, pourquoi déplacer LILO ?

Différentes raisons peuvent vous conduire à vouloir le faire. En voici quelques unes.

D'un autre côté, quelques distributions installent correctement tous les fichiers nécessaires pour le démarrage dans un répertoire /boot qui est installé dans une partition séparée si votre répertoire root n'est pas complètement en dessous de la barrière des 1024 cylindres. Dans ce cas, vous n'avez absolument pas besoin de déplacer LILO.

4.2 Comment le déplacer ? Où ?

Sur une machine réservée à Linux, où vous disposez d'une unité de disque de grande capacité, ayant plus de 1024 cylindres, beaucoup de gens créeront une partition plus petite pour l'OS de base et une plus grande pour les données, de façon à être sûrs que tous les fichiers LILO tiennent sous la limite des 1024 cylindres.

C'est souvent ennuyeux car cela rend la gestion du système plus complexe et cela se termine par deux partitions partiellement remplies.

Une autre solution consiste à créer une très petite partition (quelques megas) au début du disque et de la réserver pour les fichiers de configuration et du noyau de LILO. de cette manière, vous pouvez créer une seule grande partition root qui est plus facile à gérer.

(on peut cependant argumenter que le fait de créer une seule, grande, partition, constitue une mauvaise idée car cela revient à mettre tous ses oeufs dans le même panier. Etant donné l'architecture du système de fichiers EXT2 qui répartit les informations de gestion sur toute l'étendue de la partition, avec duplication, je doute que cette remarque s'impose encore).

Donc, vous avez une partition qui remplit le contrat. Elle est entièrement accessible à partir du BIOS. Voici la marche à suivre. Supposons que cette partition soit montée sous le répertoire lilo et que vouv vouliez mettre tous les fichiers de configuration à la racine de cette partition.

Vous pouvez activer cette configuration déplacée de la façon suivante

        /sbin/lilo -r /lilo
        

Et vous pouvez le faire avec Linuxconf en indiquant que /etc/lilo.conf est devenu /lilo/etc/lilo.conf. A partir de maintenant, en utilisant Linuxconf, le processus est devenu complètement invisible, à vous et à qui que ce soit qui gère votre machine.


Page suivante Page précédente Table des matières