Page suivante Page précédente Table des matières

2. Principes de LILO

Sans vouloir entrer trop dans les détails, voyons seulement comment se passe le démarrage d'un PC.

2.1 Le premier habitant : le BIOS

Quand un PC démarre, le BIOS est le premier programme, résident en ROM, à prendre le contrôle de la machine. Après l'initialisation de la plupart du matériel présent, il tente de charger un petit programme, normalement présent sur le premier secteur de la disquette ou du premier disque dur. Ce programme s'appelle le Master Boot Record ou en abrégé MBR.

2.2 Du MBR sur le disque dur à l'OS

Le MBR du disque dur, en utilisant le BIOS, réalise l'une des deux opérations suivantes.

La première possibilité (comme pour le MBR du DOS) est qu'il localise la partition active et charge le premier secteur de cette partition. ce secteur contient un petit programme qui a un peu plus de connaissances concernant l'intimité de l'OS résident dans cette partition. Il poursuivra le chargement soit des composants de base du système soit, tout simplement, d'un chargeur plus sophistiqué qui terminera le travail.

Ou bien, le MBR du disque dur peut charger l'information directement de l'une des partitions et l'utiliser pour charger l'OS de n'importe quelle partition. On peut configurer LILO de cette manière; le chargeur d'OS/2 et Partition Magic, deux autres chargeurs bien connus fonctionnent de cette façon.

2.3 Le secteur de démarrage d'une disquette

Le secteur de démarrage d'une disquette peut être comparé au secteur de démarrage de la partition active. Normalement, il charge l'OS présent sur la disquette.

2.4 Et LILO ?

LILO est très flexible, et voici pourquoi.

2.5 LILO, Linux, et les autres

Quand on installe Linux sur une machine disposant de plusieurs OS en plus de Linux), prenez ceci comme règle de base : Installez et configurez le démarrage de tous les autres OS en premier car ils sont beaucoup moins adaptables. Il sera alors beaucoup plus facile de paramètrer LILO pour faire démarrer tous les autres OS.


Page suivante Page précédente Table des matières