Les quotas de disques sont gérés partition par partition. Il n'y a aucune relation entre les configurations du quota de disque de chaque partition. Vous pouvez même permettre le quota de disque sur des partitions et ne pas le permettre sur d'autres.
Vous pouvez contrôler le quota de disque utilisateur par utilisateur. Vous pouvez aussi travailler au niveau des groupes. Ces deux types de quotas sont configurés d'une façon complètement indépendante. Un groupe avec une centaine d'utilisateurs peut avoir un quota d'espace disque plus petit que le total de tous les quotas de ses utilisateurs.
Quand un fichier est créé par un utilisateur, il appartient à cet utilisateur et à son groupe. Les enregistrements des quotas de cet utilisateur et de ce groupe sont alors mis à jour.
Un utilisateur peut être loin de la limite de son quota, mais le groupe peut avoir atteint son quota. A cause de cela, l'utilisateur ne pourra pas utiliser plus d'espace disque.
Linuxconf vous laisse gérer les quotas avec une grande flexibilité. Alors que vous pouvez configurer les limites des quotas utilisateur par utilisateur, la plupart des administrateurs choisiront d'opérer plus globalement. De plus, Linuxconf vous permet de remplir partiellement les spécifications des quotas. Ceci vous permet d'utiliser les valeurs par défaut pour un utilisateur et de changer seulement une spécification (nombre de fichier maximal par exemple).
Vous pouvez contrôler deux aspects des quotas de disque: le nombre de fichiers et répertoires d'un utilisateur (ou d'un groupe) et le volume d'espace disque. Ces deux informations sont contrôlées séparément. Il est possible de ne pas en limiter un et de fixer des limites sur l'autre.
Chaque aspect est contrôlé par trois paramètres:
La limite logicielle est une limite opérationnelle proposée. L'utilisateur (ou le groupe) peut dépasser cette limite, mais pour une durée limitée.
Cette limite ne peut pas être dépassée.
C'est la durée pendant laquelle l'utilisateur (ou le groupe) peut dépasser la limite logicielle. Elle est par défaut de 7 jours. Elle est exprimée au format jours:heures:minutes:secondes.
Une limite donnée peut avoir une de ces trois valeurs:
Aucune limite
Indéfini. La valeur effective est héritée de celle par défaut.
La valeur spécifiée. Pour le volume d'espace disque, exprimée en kilo-octets, quelle que soit la taille d'un bloc du disque. Linuxconf va convertir les kilo-octets pour cadrer avec les exigences du disque.
Les quotas de disque pour un utilisateur sont influencés par trois valeurs:
Ces enregistrements sont visibles dans le dialogue d'information utilisateur. Il y a un enregistrement par partition dont le quota utilisateur est actionné.
Ne pas confondre avec les quotas d'un groupe. Vous pouvez configurer les valeurs par défaut qui s'appliquent directement aux membres de ce groupe. Vous modifiez ces valeurs par défaut dans le dialogue de spécification du groupe. Il y a un enregistrement par partition dont le quota utilisateur est actionné.
Un enregistrement par partition fournit les dernières valeurs par défaut. Beaucoup voudront seulement remplir cet enregistrement et laisser les utilisateurs hériter de ces valeurs.
Les quotas de disque pour un groupe sont influencés par deux configurations:
Ces enregistrements sont visibles dans le dialogue de spécification du groupe. Il y a un enregistrement par partition dont le quota de groupe est actionné.
Un enregistrement par partition fournit les dernières valeurs par défaut. Beaucoup voudront seulement remplir cet enregistrement et laisser les groupes hériter de ces valeurs.