Page suivante Page précédente Table des matières

4. Options pour (U)Msdos et Hpfs (Os/2)

4.1 Fonctionnalités de sécurité

Ms-DOS et Os/2 sont tous deux des systèmes d'exploitation mono-utilisateurs. Leurs systèmes de fichiers respectifs n'ont pas la plupart des fonctionnalités des systèmes d'exploitation multi-utilisateurs comme Linux.

Pour l'un, il n'y a pas de droit de propriété sur les fichiers. Cela veut dire que quand un disque dur Dos est monté sur l'arborescence du système de fichiers de Linux, ses fichiers vont être utilisables par tout utilisateur sur la machine.

Gardez à l'esprit que Linux est un système multi-utilisateur. Il est assez facile de créer des comptes pour des co-utilisateurs sur votre machine, partageant ainsi vos ressources CPU ou systèmes. Il ne serait pas plaisant de découvrir plus tard que tous ont accès à vos fichiers personnels placés sur des partitions Dos.

Linx offre une solution propre à cela. Vous pouvez appliquer logiquement un droit de propriété et des permissions à tous les fichiers et répertoires d'une partition Dos. Aucune donnée n'est pour cela écrite sur les partitions. C'est simplement un mode de présentation utilisé par Linux.

Voici les options que vous pouvez contrôler

ID d'utilisateur par défaut

Vous pouvez assigner un propriétaire de tous les fichiers et répertoires du système de fichiers. Le propriétaire par défaut est root.

ID de groupe par défaut

Vous pouvez assigner un groupe à tous les fichiers et répertoires du système de fichiers. Le groupe par défaut est root.

Permissions par défaut

Vous pouvez activer ou désactiver séparément chacun des neuf bits de permission de style Unix. Les bits de permission sont exprimés en trois groupes de trois bits chacun. Chaque groupe a la composition suivante

Les groupes sont

4.2 Mode de traduction

Les fichiers textes sont stockés dans un format légèrement différent par Ms-DOS et Os/2, en comparaison à Unix et Linux. La différence vient de la façon dont sont identifiées les fins de ligne.

Ms-DOS utilise une séquence de deux caractères, le caractère ASCII Retour chariot suivi du caractère ASCII Saut de ligne. Unix utilise seulement Saut de Ligne.

Les systèmes de fichiers msdos, umsdos et hpfs partagent une option pour rendre la vie plus facile lorsqu'ils partagent des fichiers sur un disque dur entre Linux et Ms-DOS ou OS/2.

Voici les modes disponibles:

binaire

Aucune traduction.

automatique

La traduction sera faite sur tout fichier exceptés ceux avec une extension spéciale.

Voici les extensions connues de fichiers binaires

Code de programme

APP BIN COM DLL DRV EXE LIB OBJ OVL OVR PIF SYS

Archiveurs communs

ARC ARJ DEB GZ LHA LZH TAR TAZ TGZ TPZ TZ TZP Z ZIP ZOO

Graphiques

BMP GIF GL JPG PCX TIF

TeX

DVI GF PK PXL TFM VF

texte

La traduction se fait sur tout fichier. Cette option doit être utilisée avec attention.

Une fois qu'un mode de traduction est sélectionné, elle est faite au moment de la lecture et de l'écriture, rendant ceci presque transparent aux applications Linux.

Veuillez noter que la tendance actuelle est aux utilitaires (éditeurs) flexibles supportant les deux formats plutôt que d'utiliser une particularité du système de fichiers comme celle-ci.


Page suivante Page précédente Table des matières